Mardi 27 juin 2023 à 10 heures a eu lieu à l’institution Saint-Oyend la remise du 1er prix du concours
« les petits artistes de la mémoire » en la présence de Monsieur ROUEIRE de l’ONACVG du Jura représentant Madame OULA directrice empêchée.
En juillet 2022 M. Olivier BONGLET, président du comité de Saint-Claude/Les Bouchoux du Souvenir Français a évoqué son souhait d’accompagner Mme Pascale FERRIERES, professeure des écoles en classe de CM1 à l’institution Saint-Oyend sur le concours des « Petits artistes de la mémoire ».
Le premier chalenge a été de d'intéresser les élèves afin qu’ils deviennent acteurs du projet.
Ils ont très vite été partie prenante de ce beau projet car chacun/chacune savait très bien que cette douloureuse partie de notre histoire restait, eu égard à leur jeune âge, très floue et même très lointaine.
Pour commencer, les élèves ont bénéficié des connaissances pointues de M.BONGLET en s’appuyant sur le matériel apporté du soldat de la grande guerre (uniforme, documents originaux, nécessaire de survie, films documentaires, livres empruntés à la médiathèque et à l’ONACVG).
Les élèves avec leur professeur, ont décidé de choisir de raconter la vie de Léon BESSARD.
« Si nous étions à la place de Léon, soldat au combat, si loin des siens, que ressentirions-nous ?...» Comment exprimer les émotions, les questionnements et l’effroi devant tant d’horreurs. Les élèves les ont retranscris à travers et à l’aide de leurs dessins colorés ou non, de leurs découpages et collages. Léon est devenu l’un des leurs, puisqu’une représentation de Poilu est restée toute l’année dans leur classe. Les heures passées autour du modelage, de l’effectuation avec le plâtre (maison, champ de bataille, tranchées) ont fait l’unanimité et ont permises de faire découvrir de nouvelles techniques plastiques.
M. BONGLET et Mme FERRIERES sont persuadés que ce temps partagé autour de la grande guerre restera longtemps dans leur mémoire et sera là pour les aider tout au long de leur cursus scolaire.
Les lauréats se sont vus remettre un livre et un diplôme accompagné d’un bleuet. L’école a reçu une série de lectures sous forme de bandes dessinées, un livre retraçant cette douloureuse période de notre histoire.